Observer

Xavier Denys – naturaliste passionné

Vous vous rappelez le Commandant Cousteau à bords de la Calypso sillonnant les mers du globe à la découverte de l’extraordinaire richesse des fonds marins ? Comme moi peut-être vous avez été baigné durant votre enfance par ces images de pays lointains, de nature presque intacte, de paysages à couper le souffle, de contrés appelant à la découverte, à la liberté.

De toute évidence la nature allait être le fil rouge de mon parcours de vie. Tout d’abord comme laborant en biologie à l’université de Neuchâtel, je rejoins ensuite la France voisine où je suis une formation de technicien en protection de la nature. Mais c’est durant mon service civil dans le Parc National du Mercantour que je prends réellement contact avec la montagne, sa verticalité à la fois minérale et organique, son riche patrimoine local, ses habitants aux caractères bien trempés et ses conditions climatiques parfois extrêmes.

Cette passion de la montagne ne me quittera plus pratiquant depuis lors des activités plus ou moins engagées de la randonnée à l’alpinisme en passant par l’escalade et le ski de randonnée.

C’est alors qu’en 2001 je me lance dans la formation d’accompagnateur en montagne caressant le rêve de vivre un jour de ma passion. En parallèle je me forme en autodidacte à l’ornithologie et participe au recensement national de l’avifaune suisse. Je compléterai par la suite mes connaissances par la formation dispensée par l’ASPO et Nos Oiseaux couronnée par le titre de guide ornithologique.

Du côté bénévolat, je m’engage dans diverses associations de protection de l’environnement mais c’est au niveau local, dans le village de Saint-Blaise, que je m’investis le plus au sein du Groupe Nature avec lequel nous menons des projets de protection et de sensibilisation notamment avec les élèves des classes primaires.

Passionné je le suis également par les voyages privilégiant les grandes étendues « sauvages » où le regard se perd dans les splendeurs de l’horizon. Mes vagabondages m’ont amené aussi bien sur les sentiers himalayens, que sur les cours d’eau du Pantanal, dans les forêts primaires de l’Ouganda que dans les fjords néozélandais, des plateaux éthiopiens que sur les flancs du volcan Rinjani en Indonésie découvrant à chaque fois les richesses du monde qui semblent infinies.

Infinie comme l’est la richesse de notre monde intérieur dans lequel je me plonge depuis quelques années à travers la pratique de la méditation et du hâta yoga qui m’amènent sur d’autres chemins, ceux de la connaissance de soi, de la profondeur du moment présent.

×

 

Bonjour!

Vous pouvez me joindre sur WhatsApp en cliquant sur mon profil ci-dessous.

×