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Conditions générales activités TrekXplorer

Inscription

L’inscription s’effectue au moyen de la demande d’inscription en ligne et implique l’adhésion aux conditions générales. Elle ne devient définitive qu’à réception par l’organisateur (Trekxplorer, St-Blaise) de la demande d’inscription et du paiement. Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée des paiements. La réception de la demande d’inscription et du paiement n’implique de réservation que dans la mesure des places disponibles. Dans le cas où il n’y aurait plus de place disponible à réception d’une inscription, la personne en sera aussitôt avertie. L’inscription aux activités d’une journée et moins peut aussi se faire par téléphone durant les 5 jours précédant l’activité.

 

Prix et modalités de paiement

Le prix des activités est indiqué en francs suisses (CHF), par personne. Les prestations incluses et exclues du prix sont indiquées dans la présentation de chaque activité.

Le paiement de l’activité est demandé au moment de l’inscription. Le paiement se fait uniquement en francs suisses par virement bancaire sur le compte de Xavier Denys, IBAN CH06 0900 0000 1747 2381 0, Postfinance AG, 3030 Berne. Si le paiement n’est pas parvenu 10 jours avant la date de l’activité, l’organisateur se réserve le droit d’annuler la réservation sans préavis.

 

Confirmation de l’activité

Pour les activités d’une journée, la confirmation de son déroulement parviendra aux participants par courrier ou par e-mail au plus tard 4 jours avant la date prévue. Il leur sera également précisé l’heure et le lieu exact du rendez-vous ainsi que l’équipement nécessaire.
Pour les activités d’une demi-journée, aucune confirmation écrite ne sera envoyée aux participants. Ceux-ci se rendront directement au lieu de rendez-vous à la date et à l’heure indiquées dans la présentation.

 

Annulation de l’activité par le participant

Toute annulation de réservation par le participant doit être annoncée par écrit en courrier postal à l’organisateur. Les frais qui en résultent s’établissent comme suit :

  • Annulation parvenant à l’organisateur plus de 10 jours avant la date prévue : CHF 20.-
  • Annulation parvenant à l’organisateur moins de 10 jours avant la date prévue : 100 % du prix de l’activité.

Les participants qui ne se présentent pas au lieu de rendez-vous ou s’y présentent trop tard ne peuvent prétendre à aucun remboursement. L’activité interrompue ou abrégée par un participant pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement.

 

Annulation et report de l’activité par l’organisateur

Si l’organisateur doit annuler l’activité pour quelque motif que ce soit, les participants seront intégralement remboursés sans pouvoir prétendre à aucune indemnité.
Si le nombre de participants minimum n’a pas été réuni, l’activité peut être annulée. La décision sera communiquée aux participants par courrier ou par e-mail au plus tard 4 jours avant la date prévue. Le guide se réserve le droit d’annuler ou de reporter l’activité en cas de mauvaises prévisions météorologiques la veille de l’activité. Il peut aussi interrompre l’activité en cas de mauvaises conditions météorologiques. La décision d’annulation pour cause de mauvaises prévisions météorologiques sera prise la veille de l’activité et les participants en seront avertis par téléphone. Dans ce cas et dans la mesure des disponibilités du ou des guide(s), une nouvelle date sera proposée aux participants. Les personnes ne pouvant pas participer à l’activité à la nouvelle date proposée seront intégralement remboursées, mais sans pouvoir prétendre à aucune indemnité.

 

Guides et intervenants

Le(s) guide(s) ou intervenant(s) mentionné(s) dans la présentation peut changer à tout moment et sans préavis. L’organisateur assure néanmoins que le remplaçant aura les mêmes compétences scientifiques que la personne initialement prévue.

 

Documents et formalités

L’organisateur ne peut être tenu pour responsable des conséquences dues à un défaut ou à l’irrégularité d’un quelconque document dans le cas où l’activité a lieu à l’étranger.

 

Enfants et nombre de participants

Les enfants doivent absolument être annoncés sur le bulletin d’inscription. Les enfants de moins de 16 ans doivent impérativement être accompagnés par un adulte. Celui-ci doit s’assurer que la marche prévue pendant l’activité est à la portée de l’enfant. L’adulte accompagnant est le seul et unique responsable de l’enfant et de ses agissements durant l’activité.
Dans le nombre maximum de participants indiqués pour les activités, les professionnels du tourisme, les journalistes en reportage, les chercheurs universitaires ou de hautes écoles et les membres de la famille proche du guide ne sont pas pris en compte.
Exceptionnellement le nombre maximum de personnes annoncé dans la présentation peut être dépassé d’une ou deux unités.

 

Responsabilités

Le programme de l’activité est publié sous la seule responsabilité de l’organisateur. Ce dernier garantit l’exactitude de la description de l’activité et des prestations indiquées. Cependant, si les circonstances l’exigent, le guide se réserve le droit de modifier le programme. Dans ce cas l’organisateur n’est redevable d’aucune indemnité.
L’organisateur et le guide ne sont pas responsables des défauts des prestataires de service (entreprises de transports, hébergeurs, etc.).
Tous les renseignements pratiques donnés par l’organisateur ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne peuvent engager sa responsabilité.
Le participant doit être en bonne santé et avoir une condition physique appropriée au niveau de l’activé.
L’organisateur et le guide ne peuvent pas être tenus pour responsables des incidents, accidents, dommages corporels et matériels survenant pendant l’excursion et pendant les trajets pour se rendre ou quitter la région où se déroule l’activité.
L’organisateur et le guide se réservent le droit de refuser la participation aux personnes se présentant en début de journée avec un équipement inadéquat ou un niveau physique insuffisant pour la marche en montagne ou l’activité prévue. Dans ce cas, les personnes ne peuvent prétendre à aucun remboursement ni indemnité.
L’heure de la fin de l’excursion n’est mentionnée qu’à titre indicatif. Des retards peuvent survenir et dans ce cas l’organisateur et le guide ne peuvent pas être tenus pour responsables des conséquences qui en résulteraient. Les frais supplémentaires résultants de prolongation de l’excursion dus à des circonstances imprévisibles vont à la charge du participant.

 

Données personnelles

Les coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, numéros de téléphone, date de naissance, etc.) ne seront en aucun cas communiquées à des tiers dans un but commercial. Elles ne seront utilisées que dans le cadre des activités de Trekxplorer.
Pour favoriser le covoiturage et minimiser l’impact écologique des journées d’activité, quelques-unes des données personnelles (nom, prénom, adresse, numéros de téléphone et emails) seront communiquées aux autres participants à la sortie. Néanmoins une demande peut être faite à tout moment à Trekxplorer pour que ces données restent confidentielles et ne soient pas diffusées.

Les présentes conditions générales sont valables pour toutes les activités d’une journée ou moins, organisées par Trekxplorer à partir du 01 janvier 2019.

Seules les dispositions du droit suisse sont applicables. Le for juridique est situé au siège social de Trekxplorer, canton de Neuchâtel, Suisse.

Trekxplorer, St-Blaise janvier 2019 

Conditions générales voyages TrekXplorer

Inscription 

L’inscription s’effectue au moyen de la demande d’inscription en ligne et implique l’adhésion aux conditions générales. Elle ne devient définitive qu’à réception par l’organisateur (Trekxplorer, St-Blaise) de la demande d’inscription et du paiement d’un acompte de 40 % sur le prix du voyage. Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée des paiements. La réception de la demande d’inscription et du paiement n’implique de réservation que dans la mesure des places disponibles. Dans le cas où il n’y aurait plus de place disponible à réception d’une inscription, la personne en sera aussitôt avertie.

 

Prix et modalités de paiement

Le prix de chaque voyage est indiqué sur le site en francs suisses (CHF), par personne. Ce que le prix comprend et ne comprend pas est indiqué dans la fiche technique de chaque voyage.

Le paiement d’un acompte de 40 % du voyage est demandé au moment de la réservation. Le règlement du solde s’effectue au plus tard 30 jours avant le départ. Si le solde n’est pas parvenu 30 jours avant le départ, l’organisateur se réserve le droit d’annuler la réservation sans indemnité. En cas d’inscription à moins de 30 jours du départ, la totalité du montant du voyage sera versée dès la demande de réservation. Le paiement se fait uniquement en francs suisses par virement bancaire sur le compte de Xavier Denys, IBAN CH06 0900 0000 1747 2381 0, Postfinance AG, 3030 Berne.

 

Confirmations de réservation et du voyage

La confirmation définitive de votre réservation vous parviendra par email après réception de votre bulletin d’inscription et de votre acompte et dès que le nombre minimum de participants a été atteint. Les dernières informations concernant le voyage, avec un dossier de départ contenant les informations pratiques du voyage, vous parviendra au plus tard 2 semaines avant la date du départ.

 

Modification du programme et du prix du voyage

L’organisateur se réserve le droit de modifier, avant votre inscription, les indications et le prix contenus dans le programme et la présentation du voyage. Si tel devait être le cas, l’organisateur vous informerait de ces modifications avant la conclusion du contrat. Si la sécurité ou des faits imprévus l’exigent, l’organisateur se réserve le droit de modifier le programme du voyage et certaines prestations convenues, même après la conclusion du contrat. Dans ce cas, l’organisateur fera son possible pour vous proposer des prestations de qualités équivalentes en remplacement. L’organisateur vous informera le plus rapidement possible de tels changements et de leurs répercussions sur le prix. Il est possible, dans certains cas exceptionnels, que le prix convenu après la conclusion du contrat doive être majoré. L’augmentation de prix peut intervenir à la suite d’une augmentation du coût des transports, d’une modification des taux de change, de l’introduction ou de l’augmentation de taxes et redevances officielles, etc. Si le prix des prestations comprises dans le voyage augmente, la hausse peut être reportée sur les participants. L’organisateur les en informera aussitôt. L’organisateur ne peut appliquer d’augmentation de prix jusqu’au plus tard 22 jours avant le départ.

Dans le cas où des changements de programme où de certaines prestations convenues entraînent une modification notable d’un élément essentiel du contrat ou si l’augmentation de prix dépasse 10 %, le participant peut soit accepter la modification du contrat soit résilier le contrat par écrit dans les 5 jours suivant la réception de la lettre de l’organisateur lui communicant les changements. Dans ce dernier cas, le prix du voyage déjà versé vous sera intégralement et immédiatement remboursé. Sans nouvelles du participant, l’organisateur admet que vous acceptez l’augmentation de prix, la modification du programme ou le changement de certaines prestations convenues.

 

Annulation du voyage par le participant

Toute annulation de réservation par le participant doit être annoncée par écrit en courrier postal à l’organisateur. Les frais qui en résultent s’établissent comme suit:

  • Annulation intervenant plus de 50 jours avant le départ 50 % du prix du voyage ;
  • Annulation intervenant entre 50 et 21 jours avant le départ 80 % du prix du voyage ;
  • Annulation intervenant 21 jours avant le départ 100 % du prix du voyage.

Si le participant annule son voyage et qu’il trouve une personne qui remplit les conditions pour prendre sa place, alors l’acompte peut être remboursé; moins le billet d’avion qui est non remboursable et les frais de dossier (variable selon le voyage et les réservations) de Trekxplorer.

La date de l’annulation est celle de la réception du courrier postal par l’organisateur. Pour les samedis, dimanches et jours fériés, le jour ouvrable consécutif fait foi. Tout participant qui ne se présente pas au départ où s’y présente trop tard ne peut prétendre à aucun remboursement. Le voyage interrompu ou abrégé par un participant pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement.

 

Annulation du voyage par l’organisateur 

Si l’organisateur doit annuler le voyage pour quelque motif que ce soit, les participants seront intégralement remboursés sans pouvoir prétendre à aucune indemnité. Un nombre minimum de participants par voyage peut être imposé suivant sa spécificité. Ce nombre est alors précisé dans la fiche technique du voyage. L’organisateur peut exceptionnellement être contraints d’annuler un départ si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Cette décision vous sera communiquée au plus tard :

  • 21 jours avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages dont la durée dépasse 6 jours ;
  • 7 jours avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages dont la durée est de 2 à 6 jours ;
  • 48 heures avant le début du voyage ou du séjour dans le cas de voyages ne durant pas plus de 2 jours.

Néanmoins, si l’ensemble des participants l’accepte, le voyage peut être maintenu moyennant un supplément de prix calculé au plus juste.

 

Documents et formalités

les citoyens suisses doivent être munis d’une carte d’identité ou d’un passeport valable pour le voyage concerné. Les citoyens des autres pays doivent se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade compétente pour connaître les dispositions qui leur sont applicables. Chaque participant est tenu de se présenter au départ muni de tous les documents en règle nécessaires pour un séjour (carte d’identité ou passeport valable, éventuellement permis de séjour ou visa, certificat de vaccination). L’organisateur ne peut être tenu pour responsable des conséquences dues à un défaut ou à l’irrégularité d’un quelconque document. Chaque participant est par conséquent personnellement responsable de l’établissement ou de la prolongation des documents de voyage ainsi que de la demande de permis de séjour ou de visa nécessaire. Aucun remboursement du prix du voyage ne sera effectué si le voyageur se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ ou le refus d’entrée dans le pays en raison du non-respect de ces formalités.

 

Responsabilités de l’organisateur

le programme du voyage est publié sous la seule responsabilité de l’organisateur. Ce dernier garantit l’exactitude de la description du voyage, des prestations indiquées et du contenu du programme. Cependant, si les circonstances météorologiques, politiques, de transports ou de sécurité l’exigent, l’organisateur se réserve le droit de modifier le programme en cours de voyage. Dans ce cas l’organisateur n’est redevable d’aucune indemnité. De même, l’impossibilité d’effectuer tout ou partie du programme par suite de conditions climatiques mauvaises, de catastrophes naturelles ou d’éruptions volcaniques, ne donne droit à aucun remboursement ou indemnité. Les frais supplémentaires résultant de prolongation du voyage due à des circonstances imprévisibles vont à la charge du participant. Tous les renseignements pratiques donnés par l’organisateur ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne peuvent engager sa responsabilité. Si des conventions internationales prévoient des limitations à l’indemnisation de dommages résultant de l’inexécution ou de l’exécution imparfaite du contrat, l’organisateur est en droit de s’en prévaloir et sa responsabilité sera limitée conformément aux dispositions des dites conventions.

L’organisateur n’assume aucune responsabilité envers le participant lorsque l’inexécution ou l’exécution imparfaite du contrat est imputable aux causes suivantes: 1) à des négligences du participant avant ou pendant le voyage, 2) à des négligences imprévisibles imputables à un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues dans le contrat, 3) en cas de force majeure ou d’événements que l’organisateur, malgré toute la diligence requise, ne pouvaient pas prévoir ou contre lesquels il ne pouvait rien. Tels que troubles politiques, guerres, actes terroristes, grèves, catastrophes naturelles, retard du moyen de transport (avion, ferry, train, car, etc.), perte des bagages. Dans ces cas, l’organisateur n’est redevable d’aucune indemnité.

 

Assurances

les assurances annulation et rapatriement sont obligatoires. Le participant s’engage, lors de la demande d’inscription, à contracter personnellement une assurance annulation et une assurance rapatriement pour ce voyage. Les autres assurances de voyage (vols, bagages, maladie, accident, etc.) ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées.

 

Responsabilité du participant

Chaque voyageur doit s’assurer que sa condition physique est adaptée au voyage envisagé. Avant l’inscription, il doit obligatoirement informer l’organisateur d’éventuels problèmes de santé particuliers qui pourraient rendre la marche en montagne ou toute activité prévue dans ce voyage dangereux. L’organisateur ne saurait être tenu pour responsable en cas d’insuffisance physique révélée au cours du voyage. L’organisateur se réserve le droit de ne pas accepter tout participant ne satisfaisant pas aux prérequis d’aptitude attendus et précisés dans la fiche technique et pourrait être amené à refuser que tout participant poursuive son voyage si cela s’avérait dangereux tant pour sa personne que pour les autres membres du groupe, sans que le participant puisse contester la décision prise par l’organisateur et solliciter une quelconque indemnisation ou remboursement à ce titre. Nos voyages sont susceptibles d’accueillir des enfants mineurs accompagnés d’un adulte, à condition que leurs âge et aptitude physique rendent possible la réalisation du circuit dans des conditions normales. L’organisateur ne peut pas être tenu responsable des incidents, accidents ou dommages corporels qui pourraient résulter d’une initiative personnelle imprudente. De plus, l’organisateur se réserve le droit de refuser la visite de certains sites aux personnes n’ayant pas d’équipement adéquat. Dans ce cas, les personnes ne peuvent prétendre à aucun remboursement ni indemnité.

Les participants acceptent expressément que les photos et les films pris par l’organisateur pendant le voyage puissent être utilisés par lui-même et diffusés à des fins de promotions pour le site trexplorer.ch, ou encore sur internet ou à la création d’un album pour les participants et n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait de ces photos par des tiers.

 

Risques encourus

Le participant doit être conscient que le voyage comporte des risques inhérents à la marche en montagne, aux types de terrain naturel, parfois plus ou moins éloignés des infrastructures d’assistance et dans des régions difficiles d’accès. Chaque voyageur doit se conformer aux conseils donnés dans les fiches techniques et par le guide-accompagnateur. Chaque voyageur doit être conscient qu’il peut courir des risques de tout ordre dus aux conditions locales (mauvais état des routes et moyens de communication, éloignement des centres médicaux, situation politique ou sanitaire, etc.). Il les assume en toute connaissance de cause. De même, l’organisateur ne saurait être responsable de l’imprudence individuelle d’un ou de plusieurs voyageur(s), l’organisateur se réservant le droit d’exclure, à tout moment, un ou plusieurs voyageur(s) dont le comportement mettrait en danger la sécurité du groupe ou son bien-être, sans qu’aucune indemnité ne soit due au voyageur.

L’accompagnateur prend toutes les mesures nécessaires pour réduire les risques au maximum pendant le voyage. Cependant, un risque résiduel est toujours possible, notamment en montagne: chutes de pierres, glissements, entorses, avalanches, orages, etc. Les participants sont donc informés de ce fait et ne peuvent prétendre à aucune mesure de dédommagement et d’intérêt à l’organisateur. Les participants doivent être en possession d’une assurance accidents et maladie avec rapatriement valable pour la montagne par hélicoptère, de type Rega ou Air Glacier.

 

Bagages

Vos bagages demeurent en permanence sous votre propre responsabilité. La compagnie aérienne est seule responsable des dommages, vol, perte ou retard des bagages qui lui sont confiés. C’est auprès de ce transporteur que vous devez déclarer le sinistre le plus rapidement possible. Au cours du voyage, les bagages peuvent également être transportés par des moyens rudimentaires (dos de mule ou de chameau, toits de 4X4) et doivent être adaptés à ces conditions. L’organisateur ne versera aucune indemnisation en cas de détérioration. Chaque voyageur est tenu de conserver à tout moment avec lui et sous sa responsabilité les objets fragiles et précieux (lunettes, appareils électroniques, documents, etc.). Chaque voyageur doit veiller à la présence de ses bagages lors de l’organisation des transferts.

 

Les vols

Les prix sont calculés en fonction des tarifs communiqués par les compagnies. Ceux-ci évoluent à la hausse ou à la baisse en fonction des périodes de forte demande ou de demande plus faible. Ainsi, il peut arriver qu’un vol ne soit pas accessible au tarif le plus bas alors qu’il n’est pas complet. De même, il peut arriver qu’au moment de votre inscription, il n’y ait plus de place dans la classe tarifaire correspondant au tarif. Dans ce cas, l’organisateur sera amené à vous proposer un prix différent de celui proposé. Il est donc important et avantageux pour vous de réserver votre voyage le plus tôt possible, afin d’être assuré de la disponibilité de sièges et de pouvoir bénéficier des tarifs aériens les plus intéressants. Notez bien que pour tous les voyages, les billets ne sont non modifiables et non remboursables.

 

Données personnelles

Les coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, numéros de téléphone, date de naissance, etc.) ne seront en aucun cas communiquées à des tiers dans un but commercial. Elles ne seront utilisées que dans le cadre des activités de Trekxplorer. Pour favoriser le covoiturage et minimiser l’impact écologique du au transport, quelques-unes des données personnelles (nom, prénom, adresse, numéros de téléphone et emails) seront communiquées aux autres participants. Néanmoins une demande peut être faite à tout moment à Trekxplorer pour que ces données restent confidentielles et ne soient pas diffusées.

 

Réclamations

Si le voyage n’a pas correspondu à ce qui a été convenu et/ou si vous avez subi un dommage et que ces défauts n’ont pas pu être compensés ou remédiés sur place, vous pouvez vous prévaloir de défaillances et demander un remboursement à l’encontre de l’organisateur. Dans ce cas vous devez le faire par écrit dans les 30 jours suivant votre retour. Vous devez joindre une description détaillée du cas et des pièces justificatives.

L’inscription et avoir réglé l’acompte à un voyage implique d’avoir lu et approuvé les présentes conditions générales.

Seules les dispositions du droit suisse sont applicables. Le for juridique est situé au siège social de Trekxplorer, canton de Neuchâtel, Suisse.

Trekxplorer, St-Blaise janvier 2019

 

 

 

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