Creux du Van par le Dos d’Ane

Randonnée dans le canton de Neuchâtel

Le Creux du Van, un lieu mythique et incontournable du Jura neuchâtelois ! Mais ce cirque aux parois impressionnantes et devenu avec les années victime de sa notoriété. Les weekends ensoleillés durant la belle saison voient des centaines de touristes arpentés ces contours et les sentiers qui bordent ses falaises, entrainant une érosion du sol et la disparition de la flore si particulière.

Cependant il existe d’autres passages pour gagner son sommet. Souvent seuls connus des initiés et transmis à l’occasion d’une randonnée entre amis. (Grâce aux sources sur le web ces perles hors sentiers battus sont devenues accessibles mais il est recommandé d’être accompagné par un initié pour ne pas se tromper) C’est le cas de la sente que je vous propose de découvrir sur le flanc gauche du cirque le long de cette magnifique crête qui porte le nom de « Dos d’Ane ».

Le sentier commence aux niveaux du prés qui borde le ferme Robert situer au fond du creux. Il se cache le long de la lisière qui surplombe le parking nord et s’élève dans des pentes raides jonchées de pierres. Une fois la première partie surmontée, la sente se décale sur le flanc nord et apparaît mieux dessinée. Elle trace une série de lacets sur un terrain encore raide avant d’atteindre la crête.

Déjà de magnifiques points de vue s’offrent à nous sur le cirque du Creux du van. Peu à peu les hêtres laissent la place aux pins à crochets aux troncs tourmentés par les conditions extrêmes du site. Lieu propice au silence et à la contemplation. Avec un peu de chance vous entendrez le chant d’une mésange huppée, le croissement d’un grand corbeau ou vous observerez la silhouette d’un bouquetin.

La sente suit alors la ligne de crête jouant d’un flanc à l’autre, empruntant de petits couloirs et passage au travers de la roche pour rejoindre la partie sommitale qui mène au Pertuis de Bise où la foule des dimanches vous attend.

Cet itinéraire demande un pied sûr et une bonne lecture du terrain. Il est préférable de le faire dans le sens de la montée et de le combiner avec un autre sentier pour le retour. Enfin, pour conserver la magie du lieu et en apprécier toute sa beauté, progresser en silence et respecter la nature. Elle vous le rendra bien !

Retrouvez cette randonnée sur mon programme ici.

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

×