Conseils sur la condition physique

Comment bien préparer sa randonnée?

La randonnée est une invitation à découvrir le monde qui nous entoure au rythme cadencé du pas, celui qui nous guide sur les chemins ancestraux de nos aïeux mais aussi sur notre propre chemin intérieur.

Quelques soient les raisons de sa pratique (défi sportif, dépaysement, authenticité, nature, ressourcement, bien-être) la randonnée se vit mais, aussi, se prépare. Dans nos sociétés modernes nos corps ne sont souvent plus autant sollicités qu’auparavant, nous baignons tous dans un certain confort qui nous facilite la vie au détriment de notre condition physique. De plus les sentiers de randonnées en montagne sont souvent raids, plus ou moins accidentés et glissants. Il faut également avoir une certaine marge, non seulement pour apprécier le parcours mais aussi pour parer à un éventuel changement d’itinéraire, des conditions météorologiques variables par exemple.

Les conseils qui suivent sont une manière de vous préparer parmi tant d’autres et, je l’espère, vous aideront à mieux apprécier votre randonnée.

Néanmoins s’il vous reste encore des questions, des incertitudes, n’hésitez pas à me contacter. J’essayerai de vous conseiller au mieux pour répondre à vos attentes.

Une bonne préparation physique

Qui n’a jamais été essoufflé lors d’une randonnée en altitude, de muscles endoloris au lendemain d’une étape un peu corsée, de jambes qui se dérobent à la descente, d’un sac qui tire sur les épaules un peu plus à chaque étape, du mental qui doute jours après jours ? Est-ce l’inévitable prix à payer pour jouir un tant soit peu du dépaysement sur les sentiers de randonnée ? La réponse se trouve dans le temps que vous consacrerez à votre préparation physique et, dans une moindre mesure, au matériel que vous utiliserez.

Si vous voulez profiter pleinement de votre randonnée mieux vaut s’y préparer. Durant la marche tout le corps est sollicité, en particulier les muscles et les articulations des membres inférieurs mais aussi le tronc, le dos et les épaules, d’autant plus si vous portez un sac à dos chargé sur plusieurs jours.

Commencez par vous entrainer régulièrement 1 à 2 fois par semaine puis rajoutez une séance de plus le weekend. De 10 à 15 km à chaque sortie sur du terrain varié en portant un sac à dos et vos chaussures de marche aux pieds. Le corps va s’habituer, la musculation se renforcer ainsi que la récupération. D’une semaine à l’autre augmentez le nombre de séance, la distance, le dénivelé ainsi que le poids de votre sac pour arriver jusqu’aux conditions prévus lors du séjour.

Vous pouvez également compléter votre entraînement par d’autres activités sportives comme la course à pied, le vélo, la natation, le fitness … mais privilégiez la marche.

N’oubliez pas l’essentiel : soyez à l’écoute de votre corps il vous le rendra au centuple !

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